
Choucroute
Un plat emblématique de l’Alsace et de nos brasseries 3 Brasseurs. Il est aussi revisité pour devenir la choucroute de la mer pour plaire à tous.

Association proposée :
La BLONDE ou la TRIPLE
Ingrédients
- Échine fumée cuite, fondante et parfumée
- Choucroute cuisinée, salée comme il faut (cuisiné aux épices et aromates )
- Lard fumé
, moelleux et délicieux
- Saucisses fumées cuites & saucisses d’alsace
- Saucisson à l’ail, avec du caractère
- Un brin de persil
- Et pour accompagner sans faire d’ombre, des pommes de terres cuites
à la vapeur
Green score

Le Greenscore mesure l’impact écologique de votre repas. Plus il se rapproche de A, plus votre choix est respectueux de la planète.
L’emblème de l’Alsace dans votre assiette.
Le mot « choucroute » vient de l’alsacien « Sürkrüt », qui signifie « chou aigre », le cœur du plat. En Alsace, c’est un mets incontournable dès le XVe siècle, notamment pour sa facilité de conservation en hiver et son goût bien relevé.
Pendant des siècles, elle fut un plat de paysans, économique, riche en fibres, facile à préparer en grandes quantités. Elle se préparait avec des poissons d’eau douce, notamment du à la proximité avec le Rhin. La guerre de Prusse en 1870 amène de nombreux Alsaciens a fuir la région, annexée par les Allemands emportant avec eux du choux. Certains
Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle gagne ses lettres de noblesse, s’enrichissant de viandes fumées, saucisses et lard… et devient un symbole de la gastronomie alsacienne.

Envie de la refaire chez vous ?
