
La Big Fiteroles
Chez Les 3 Brasseurs, on a décidé de rendre hommage à ce dessert culte à notre façon : version généreuse, festive et carrément XXL ! Notre Big’Fiteroles, c’est tout l’esprit des profiteroles… en plus grand, plus fondant, plus craquant, avec ce qu’il faut de chocolat chaud, de crème, et de bonne humeur.

Association proposée :
La session ou la griffes
Ingrédients
Un maxi chou façon crumble
De la glace vanille onctueuse
🍫 Une sauce chocolat fondante
Des amandes caramélisées croquantes🌰
Et de la crème fouettée légère
Green score
Anecdote
Les Profiteroles, d’hier à aujourd’hui
C’est grâce à la pâte à choux, introduite en France au XVIᵉ siècle par les chefs italiens de Catherine de Médicis. On consommait alors des petites boules de pâte cuite, souvent associées à des mets salés. Mais les pâtissiers français, toujours aussi inspirés, ont su transformer cette base neutre en dessert culte.
On attribue à Marie-Antoine Carême, illustre chef du XIXᵉ siècle, l’idée brillante de garnir les choux de crème et de les napper de chocolat chaud, donnant ainsi naissance aux profiteroles modernes que l’on adore aujourd’hui. C’est d’ailleurs le premier à porter l’appellation de “chef” dans l’histoire de la cuisine française, il est est surnommé “Le roi des chefs et le chef des rois”. Visionnaire, il est à l’origine de nombreuses créations emblématiques : le vol-au-vent, le croquembouche, les éclairs, et même le tournedos Rossini, qu’il aurait imaginé pour le célèbre compositeur italien.

Envie de la refaire chez vous ?
