
La méga ile flottante
Le grand classique français… en mode démesuré chez 3 Brasseurs! Un nuage de blancs en neige XXL qui repose sur une crème anglaise onctueuse, nappé d’un caramel au beurre salé et parsemé d’amandes croquantes. Un dessert spectaculaire, généreux et résolument irrésistible.

Association proposée :
La session ou la ruta
Ingrédients
🥚 Un œuf monté en neige légère
Un nappage au caramel beurre salé
Des amandes caramélisées croquantes
Une crème anglaise onctueuse 🍮
Green score

Le Greenscore mesure l’impact écologique de votre repas. Plus il se rapproche de A, plus votre choix est respectueux de la planète.
Anecdote
Un plat emblématique de la pâtisserie française en mode XL !
Ce dessert emblématique trouve ses origines au XIXᵉ siècle, dans les cuisines bourgeoises françaises. À l’époque, la recette n’a rien à voir avec celle que l’on connaît aujourd’hui : l’île flottante se compose alors de tranches de génoise ou de brioche, arrosées de liqueur, séparées par de la marmelade d’abricots, et parsemées d’amandes et de raisins secs.
Au fil du temps, la recette évolue pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui l’île flottante : une crème anglaise onctueuse surmontée de blancs d’œufs montés en neige, parfois nappés de caramel, et agrémentés de touches croustillantes comme des amandes caramélisées.
De nos jours, l’île flottante se compose d’une crème anglaise et de blancs d’œufs en neige auxquels est souvent ajoutée une touche sucrée de caramel.
Des chefs comme Joël Robuchon, Alain Ducasse ou encore Pierre Hermé ont remis ce dessert au goût du jour dans des versions modernes (à la vanille bourbon, avec fruits exotiques, praliné, caramel au beurre salé, etc.)

Envie de la refaire chez vous ?
