
La salade de chèvre
Née dans les campagnes françaises, la salade de chèvre chaud trouve ses racines dans une tradition simple et rustique : faire fondre un fromage de chèvre fermier sur une tranche de pain grillé.

Association proposée :
La session ou la mystique
Ingrédients
chèvre
- salade
Green score

Le Greenscore mesure l’impact écologique de votre repas. Plus il se rapproche de A, plus votre choix est respectueux de la planète.
Le réconfort du berger : les origines de la salade de chèvre.
Dans les régions comme le Poitou, le Centre-Val de Loire ou le Sud-Ouest, où l’on produit du crottin et autres trésors caprins, ce mélange chaud-froid faisait office de repas équilibré, nourrissant et surtout accessible.
C’est dans les années 1970-1980 que cette préparation de nos campagnes s’invite à la carte des bistrots et brasseries. Le plat se modernise alors : les toasts sont dorés au four, le chèvre devient fondant, on y ajoute de la salade qui est relevée d’une vinaigrette maison, et l’on y ajoute parfois des noix, du miel ou même du magret fumé.
À la fois simple et chaleureux, la salade de chèvre chaud s’impose rapidement comme un incontournable de la cuisine française, apprécié pour son contraste de textures et son ancrage dans le terroir.

Envie de la refaire chez vous ?
