Quand la bière se visite – Tour d’horizon

Plus qu’un simple produit gastronomique, la bière est le reflet d’un savoir-faire ancestral et de traditions pluriséculaires. En Europe, plusieurs structures, souvent associées à des grandes marques, célèbrent cette culture bière.

  1. Guinness Storehouse, Dublin

Avec 1,7 millions de visiteurs, il s’agit tout simplement du monument le plus visité d’Irlande en 2019. Sur 7 niveaux, le « musée Guinness » comme on l’appelle communément, est une véritable ode à la Guinness et à la tradition brassicole irlandaise. Attention : passionnés de production, de cuveries et de chaînes d’embouteillage, passez votre chemin. Ici, aucune production n’est donnée à voir. Tout est histoire et mise en scène de la marque. L’objectif ? Vous imprégner de l’esprit Guinness dans une optique très expériencielle. Meilleur exemple ? L’activité de tirage parfait de la Guinness, avec obtention d’un diplôme à la clé. Plus récemment, le musée a innové en proposant d’imprimer dans la mousse de votre Guinness… votre portrait ! Ça fonctionne, et c’est assez stupéfiant. Le musée Guinness permet aussi de profiter de la vue panoramique sur la ville depuis le Gravity Bar.

Plus d’infos ici : https://www.guinness-storehouse.com/fr

2. Musée de Stenay, Stenay, Lorraine.

Autre style, autre ambiance. On quitte la perfection marketing de Guinness pour un véritable musée – au sens très français du terme – dédié à la bière, ses traditions et sa culture, des origines à nos jours. Le musée – départemental – est riche d’une collection de quelques 50 000 œuvres (!) parmi lesquelles d’authentiques cuves de cuivre, des bocks ouvragés, du matériel de brassage… Le musée s’intéresse aussi à certains éléments périphériques à la bière comme la publicité et son évolution dans le secteur, ou encore une petite histoire des débits de boissons. Bref, un incontournable pour les passionnés de patrimoine brassicole.

Plus d’infos ici : https://museedelabiere.com/

3. Villa Météor, Hochfelden, Alsace

Bienvenue dans l’univers de la plus ancienne brasserie de France (créée en 1640 !), indépendante et toujours en activité ! Ouverte en 2016, la Villa Météor est devenu l’un des hauts lieux du tourisme brassicole en France et en Alsace. La visite se divise en sept étapes, parmi lesquelles le jardin, où il est question des matières premières, la maison familiale – datant du XVIIe -, la serre, qui abrite les laboratoires des deux siècles passés, la cour d’honneur et sa salle de brassage, avec ses magnifiques cuves de cuivre, ou encore la salle de fermentation. La visite se clôt naturellement par une dégustation des bières Météor. Bref un voyage dans le temps et l »histoire, à la fois instructif et gourmand.

Plus d’infos ici : https://www.brasserie-meteor.fr/fr/villa-meteor

4. Heineken Experience, Amsterdam.

En week-end à Amsterdam, une fois cochés la balade sur les canaux et le musée Van Gogh, faites un détour par le Heineken Experience. Heineken, vous pensez connaître ? Vous vous trompez ! Ici, vous découvrirez Gerard Heineken, fondateur de ce qui était alors une toute petite brasserie urbaine, en 1864, par rachat de la brasserie De Hooiberg. Son intuitions ? Miser sur la qualité – mise en place de contrôles qualités, évidents aujourd’hui, mais très novateurs à l’époque ! – et sur la fermentation basse, en provenance d’Allemagne. Bref, vous découvrirez les coulisses d’un géant souvent décrié. Petit plus pour les passionnés de football : le dernier étage dédié au marketing sportif Heineken, avec répliques de bancs de touche Ligue des Champions, et chaussures de Lionel Messi…

Plus d’infos ici : https://www.heineken.com/fr/heineken-experience

Amsterdam, Netherlands

5. Et aussi…

Aujourd’hui, de nombreuses brasseries – plus modestes – se visitent sur réservation. Saint-Germain, Pays flamand, Célestin, Brasserie du Cateau…. dans les Hauts-de-France pour n’en citer que quelques unes, BAP-BAP et bien d’autres à Paris, Perle ou La Brasserie du Vignoble en Alsace, brasserie du Mont-Blanc en Savoie, Effet Papillon à Bordeaux… n’hésitez pas à pousser la porte de ces brasseries artisanales. De même, dans vos restaurants 3 Brasseurs, n’hésitez pas à demander au personnel de vous renseigner sur les possibilités de découvrir les installations de brassage ! Enfin, le président de région Xavier Bertrand a annoncé en novembre dernier son souhait de voir sortir de terre une Cité de la bière dans la région. Affaire à suivre…

13 janvier 2020

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT