Les bières « feel good » à (re)découvrir

Quelle que soit la raison – déprime passagère, hiver rude et morose, mauvaise nouvelle à oublier… – il est toujours utile d’avoir dans le frigo une bière « feel good ». Une bière qui réponde aux mêmes critères que le fameux film du dimanche soir : du plaisir simple, sans prise de tête et disponible à la minute ! Alors, on a décidé de vous concocter un petit Top des bières de qualité faciles à trouver en période de déprime.

 

 

 

Les bières belges les moins traditionnelles :

 

La bière belge, tout le monde connaît. Mais les toutes jeunes bières de l’innovante brasserie « Brussels Beer Project » les connaissez-vous ? On en trouve facilement dans les rayons et sont reconnaissables à leurs étiquettes bicolores très flashy. Elles s’appellent Grosse Bertha, Delta IPA, Babylone ou Jungle Joy et trustent nos étales en attendant qu’une seule chose : être dégustées. Ici, on est très éloigné de la traditionnelle bière d’abbaye. La brasserie propose à travers ses bières des notes plus complexes comme les agrumes, le pin ou les fruits tropicaux. Des produits idéaux à marier avec des mets de votre choix à l’apéritif ou au dessert. En attendant de pouvoir explorer leur gamme plus pointue plus tard, pourquoi pas lors du balade à Bruxelles, directement à la brasserie.

 

 

La véritable Pils :

Si on vous dit « Pilsner Urquell » : peu de chance que vous ne connaissiez pas. On en trouve dans tous les magasins du pays. Cette bière Tchèque, identifiable grâce à son col en papier doré, provient de la ville de Pilsen (Plzeň), en République tchèque. Elle n’a rien de rare, ni d’artisanal, certes. Et pourtant peu se doutent que cette bière est devenue au fil du temps un véritable monument. Un monument parce qu’elle fait partie intégrante de la grande histoire brassicole mondiale grâce au style qu’elle représente pratiquement à elle seule : la Pils. Cette bière de fermentation basse a conservé de grandes qualités. Elle possède des bulles très fines, un beau col de mousse et une amertume franche de 40 IBU. Autant de qualités qui lui confèrent un goût que les Tchèques adorent puisqu’ils en consomment 8 millions d’hectolitres par an à eux seuls.

 

 

 

La bière de garde, une fierté nationale :

 

La bière de garde est un style qui vient du Nord et du Pas-de-Calais. Il vient de tout là-haut, de Chez les Ch’tis : ces gens à qui on a plus besoin d’apprendre à faire de la bière. Ce style de caractère se trouve allégrement sur tout le territoire, dans tous les supermarchés de France et de Navarre. Voire même dans toute bonne épicerie de quartier. Devons-nous encore les présenter ? Elles s’appellent Jenlain, Castelain, 3 Monts ou Choulette et on croit bien souvent les connaître par cœur.

C’est l’occasion rêvée pour renouer avec ces brasseries historiques qui ont su préserver leur indépendance. Aujourd’hui, ces brasseries restées familiales, continuent à mettre un peu du Nord, et donc un peu de bonheur, en chacun de nous !

 

 

 

Alors, si vous trouvez l’une d’elles dans l’épicerie du coin, n’hésitez pas. Et louez Les Visiteurs ou Love Actualy sur votre box…

 

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT