Les 3 Brasseurs s’installent dans l’ancienne brasserie Kronenbourg

Installer un 3 Brasseurs est un métier maîtrisé, mais mettre un 3 Brasseurs dans un lieu aussi atypique que l’ancienne brasserie Kronenbourg ne se fait pas tout à fait de la même façon. Petit tour d’horizon d’un chantier d’exception !

 

L’arrivée dans un bâtiment :

Les travaux s’annoncent colossaux. Une ancienne salle de brassage de Kronenbourg à remodeler en fonction des ambitions d’un cabinet d’architecte et des idées novatrices.

La première impression de Francis, Directeur technique aux 3 Brasseurs en entrant : « Wahou, que de beaux volumes et quel lieu chargé d’Histoire ».

D’un point de vue professionnel, c’est le défi d’habiter de tels lieux en respectant tous les aspects techniques dont nous avons besoin.

Les travaux : allez c’est parti pour la poussière :

La première phase fût de rajouter une superficie annexe qui deviendra la véranda et la terrasse orientée plein sud. Le tout afin de créer 600m2 de restaurant comportant 260 couverts.

 

Les cuves

Les cuves

 

Dans le même temps, chaque corps de métier, avec leurs tâches définies, commence à s’activer. Les premiers sont les électriciens et les plombiers. Dès le mois d’octobre 2019, avec leurs kilomètres de tuyaux et de câbles. Un chantier atypique retardé par différents événements extérieurs.

L’arrivée de la brasserie

En parallèle, l’entreprise Coenco a repris le cahier des charges 3 Brasseurs pour fabriquer le même bloc chaud de la micro brasserie que dans les autres restaurant de l’enseigne. Sous le contrôle de notre responsable microbrasserie.

La complexité du dossier, selon Christophe Hallier, responsable technique microbrasserie aux 3 Brasseurs, c’est « de pouvoir mettre en valeur la brasserie pour les clients dans ce lieu unique, tout en adaptant notre procédé de fabrication avec l’utilisation de matériels différents ». En effet, il n’est pas si facile d’intégrer et mettre en valeur la brasserie dans de tels volumes ! 

La micro-brasserie et ses dix tanks sont livrés en janvier 2020. Les choses sérieuses peuvent commencer pour moi côté brassage ! 

Contrairement à la taille imposante du bâtiment, la livraison des cuves (bien petites par rapport à ceux de l’usine historique). Une cuve de l’ancienne brasserie représentant environ 80 brassins 3 Brasseurs ! fut complexe. En effet, le démontage d’une fenêtre a été nécessaire pour amener les cuves à leurs destinations !

 

Les cuves

Les cuves Cronenbourg

 

L’installation est terminée ! Avec le groupe froid qui fournit le glycol afin de refroidir les cuves, les brassins commencent ! Et le compte à rebours de l’ouverture avec ! Les brassins commencent en plein chantier. C’est un moment unique et atypique dans une restaurant 3 Brasseurs.

 

L’installation d’un restaurant

 

Les premières livraisons arrivent. Elles s’enchaînent, entre le mobilier, les éléments de cuisine puis les fournitures et enfin le matériel de bar et la vaisselle ! Tout cela réunit les équipes qui ont vécu des formations dans les restaurants 3 Brasseurs et la cuisine de formation. A la fois, tout est précis et organisé mais il y aussi toujours une part d’inconnu, d’improvisation et de découvertes : les joies d’une ouverture !

La cuisine est également en test pour les cuisiniers. Ils préparent les premiers repas pour l’équipe.

 

Cuisine du restaurant

La cuisine

Les brassins suivent leur cours pendant que la partie du tirage de la bière se termine. Les réglages de production de bières s’affinent jusqu’à ce que la première bière soit tirée au bar. Dans le même temps, tout le monde s’affaire au ménage, chaque centimètre carré est passé au crible et les tables sont positionnées : le restaurant devient concret pour toutes les équipes.

 

Plus que quelques jours (de stress et d’impatience) avant l’ouverture le 4 septembre 2020, date à laquelle toutes les équipes seront prêtes et ravies d’accueillir les premiers clients 

 

Venez nombreux, c’est un endroit exceptionnel chargé d’histoire brassicole !

 

 

Franck

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT