Le livre « Houblonomicon » de Jivay

La sortie des livres sur la bière font toujours parler dans le monde brassicole. En effet, les étals des librairies sur le sujet « bière » ne cessent de grandir. Si nous remontons quelques années en arrière, il est vrai que les rayons étaient bien plus remplis sur le thème viticole, thème néanmoins tout aussi agréable que la bière…

Dernièrement, un livre de Jivay est apparu pour les lecteurs francophones, il se nomme « Houblonomicon », allons découvrir cela !

 

Mais qui est Jivay ?

Jivay est un personnage connu dans le monde de la bière. En particulier pour sa chaîne Youtube « Une bière et Jivay ». Elle compte plus de 200 000 abonnés. Il est possible de le décrire comme un personnage défenseur de la « bonne mousse ». Il se définit lui-même comme biérologue et surtout biérosophe ! Ces vidéos créées sur la plateforme Youtube sont diversifiées mais toujours sur le thème de la bière allant d’interviews en visites, de road trips, en coups de gueules. De quoi faire plaisir à tous les amateurs et professionnels de la bière !

Un travail de fond, de recherche est bien présent. On retiendra aussi le ton et la dynamique apportée pour chaque vidéo. Dans les détails qui n’en sont pas vraiment, la création d’illustrations de qualité et de talent vient habiller la chaîne (logo, animations, etc…). Cette créativité graphique est celle de MZA_art.

Dans le cadre du concours Master Brasseur 2019, organisé par les 3 Brasseurs, nous avons eu la chance d’accueillir Jivay en chair et en os pour juger des bières proposées par nos brasseurs. (Je vous avoue que la rencontre d’un « youtubeur » était une première pour moi). Les valeurs authentiques et conviviales de la bière se retrouvent chez lui, nous ne sommes pas dans le bling bling contrairement à certains youtubeurs peuvant envoyer ce genre d’image. Un bon gars qui a sa place dans le milieu de la mousse !

 

Le youtubeur Jivay

 

 

Jivay, un youtubeur qui sort un livre : « Houblonomicon » !

Quand la sortie d’un livre de Jivay est annoncée, on se précipite pour découvrir le travail effectué.Nous sommes forcément curieux de voir ce livre effectué par un youtubeur, c’est une première !

 Et si on parlait du livre quand même ! Dès l’ouverture on retrouve les illustrations typiques de la chaîne et cela donne une modernité au travail effectué. On oublie rapidement le titre qui nous a pourtant pris tant de temps à lire… La construction alternants différents thèmes (styles, anecdotes, histoire, etc…) permet une lecture plus facile et diversifiée. Si comme moi, il vous est parfois difficile de trouver le temps et l’énergie de lire un bouquin (comme relire 10 soirs de suite la même page en s’endormant dessus), ce livre est parfait par sa construction. Le lecteur navigue entre différents thèmes :  les styles de bières, les anecdotes historiques, quelques records liés à la bière, quelques créations extraordinaires et bien d’autres brèves de comptoir.

 

Mza_art

Dans le contenu, on apprend de nombreuses choses. On retrouve aussi des informations connues pour les amateurs de bière. La lecture est agréable. Elle se destine à tous et permet de rentrer dans ce monde brassicole en pleine ébullition. Mais aussi avec ses différents aspects (historiques, scientifiques, humoristiques,…). Vous (re)découvrirez par exemple le style de bière “Eisbock” ou différents ingrédients “chelous” déjà utilisés dans la bière (de poils de barbe aux testicules de taureaux tranchées et rôties en passant par les baies caféiers récupérées dans les déjections du luwak). De quoi donner envie de déguster une bière, ou pas…

Ce livre vous permettra de mieux comprendre les bières et leurs histoires. D’autres ouvrages forcément plus scientifiques traitent des aspects liés au procédé de fabrication mais ce n’est pas le but de cet ouvrage.

Bref, Jivay aime la bière mais je pense qu’il aime aussi ceux qui la font !

L’écriture reprend les codes et expressions du youtubeur ce qui est cohérent finalement. J’apprécie cette différence qui fluidifie la lecture (on a presque l’impression d’avoir Jivay au-dessus de l’épaule, la classe sauf peut-être si tu bois certaines bières). Certains lecteurs peuvent ne pas rechercher ce type d’écriture, chacun ses goûts. L’ensemble permet de toucher différents publics et de faire le lien entre différents amoureux de la bière dans « Houblonomicon ».

 

Pierre&Co

 

Bon, alors moi « Jivay » et vous ?

Force et houblon !

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT