Le houblon, mais pas que

S’il y a une plante qui parle à beaucoup de monde, c’est bien le houblon. Mais paradoxalement, les gens connaissent bien souvent uniquement son nom et sa présence dans la bière. Peu de gens savent qu’il s’agit d’une plante issue de la famille des Cannabaceae, au même titre que le Cannabis. Encore moins savent qu’il en existe plus de 300 variétés à travers le monde et que la notion de terroir est bien présente dans la bière grâce à elle. Mais combien savent que le houblon est devenu un élément de décoration très tendance ? Ou encore, que cette plante vivace possède des vertus médicinales, et que par conséquent, elle intéresse beaucoup les naturopathes et les herboristes ? 

Petit point sur trois usages que nous pouvons en faire, en dehors de la bière :

 

 

  • Le houblon est une plante très appréciée en homéopathie et en naturothérapie. 

 

 

Ses propriétés ont très tôt été découvertes par l’immense Hildegarde de Bingen au XIIe siècle. Cette abbesse, botaniste de renom à ses heures perdues, a notamment découvert que le houblon était un conservateur naturel. Mais la plante possède bien d’autres propriétés puisqu’elle agit comme sédatif naturel, stimule l’appareil digestif, favorise le sommeil et régule l’activité hormonale. Une plante très utilisée en médecine douce donc.

Du houblon

 

 

 

  • C’est la nouvelle tendance déco. 

 

 

On se souvient tous des fleurs séchées de nos grands-mères. Et bien figurez-vous que cette pratique redevient tendance. Un aspect écolo, souvent en circuit-court, qui tient dans le temps et qui permet à chacun de laisser libre court à son imagination : la recette parfaite pour une décoration respectueuse de l’environnement et originale. Des ateliers de confection de couronnes de houblon ou d’éléments de décoration avec cette plante ont même récemment vu le jour, le tout accompagné d’une bonne bière évidemment. Au-delà des compositions florales le houblon devient également un élément de décoration en extérieur. La tendance est à la pergola composée de lianes de houblon. Une touche verte pour les coins apéritifs de vos foyers.

 

 

 

  • Le houblon se retrouve dans le verre, mais aussi dans l’assiette. 

 

 

La cuisine à la bière est bien connue, notamment dans le Nord de la France. Les spécialités culinaires confectionnées à l’aide de la boisson maltée sont monnaie courante : citons la carbonnade flamande, le waterzoï ou encore les crêpes. Mais de plus en plus de chefs de renom utilise le houblon pour agrémenter certains plats. C’est le cas de chefs belges et français qui se servent de ce cannabaceae comme d’un élément de décoration, mais pas que. En effet, les pousses de houblon sont également utilisées sur certaines tables. Ces petites excroissances qui se situent au niveau des racines sont aussi appelées les truffes du Nord. Elles ressemblent à de petites asperges et délivrent un goût prononcé très apprécié en cuisine gastronomique.

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT