Dégustation 3 Brasseurs : L’Esprit de Paille

Dégustation 3 Brasseurs : L'Esprit de Paille

Aujourd’hui, Maxime notre brasseur du restaurant 3 Brasseurs à Compiègne donne son avis sur la bière l’Esprit de Paille. On découvre ça ensemble ?

 

La dégustation :

Le visuel : Commençons par la mousse de cette bière, l’Esprit de Paille. Elle est dense, blanche et persistante. Elle donne directement l’envie de plonger dedans ! Mais si on s’attarde sur sa couleur, on verra une boisson d’un jaune un peu pâle avec quelques reflets légèrement verts. Le trouble naturel et l’aspect pétillant de cette saison rappelle des bières traditionnelles avec du caractère.

Le nez : A peine s’approche-t-on du verre que la poire se manifeste. C’est un bonheur ! Viennent ensuite des notes herbacées qu’il m’est assez difficile de décrire mais qui invitent à coup sûr au voyage à la campagne. On sent aussi quelque chose d’un peu vert qui indique la présence de houblons. Même si nous ne sommes clairement pas en présence d’une potion très amère. Enfin, un mélange de blé et de levure nous titille les narines. Le coup de grâce ! On est obligé de goûter le fameux breuvage.

Le palais : Là, tout s’inverse pour notre plus grand plaisir. Tous les arômes précédemment cités sont présents en bouche (et bien présents même) mais dans un ordre différent. Tout d’abord le bon goût du malt nous caresse le palais, avec notamment la douceur du blé utilisé, et la levure s’exprime à son tour avec une intensité non négligeable. Le foin prend ensuite de manière assez nette le dessus en apportant un vrai kick de fraîcheur (je perçois aussi des notes de réglisse assez agréables). La poire finalement s’invite à la fête et ajoute beaucoup de charme à l’ensemble, tout en restant persistante en bouche.  

Ressenti en bouche : Le breuvage étonne aussi par tout ce qu’il nous laisse ressentir. Nous avons tout de même une bière qui est à la fois pétillante, sèche (de par la levure utilisée), finement amère et très légèrement acidulée grâce à l’ajout de poire pendant sa période de maturation.

 

 

 

Dégustation 3 Brasseurs : L'Esprit de Paille Maxime en dégustation

Maxime déguste la bière l’Esprit de Paille

Le résultat :

Avis général : Vous l’aurez compris, cette bière, j’en fais mon affaire. Ce qui me plaît le plus ici, ça reste l’équilibre de l’ensemble. Certes nous avons beaucoup de goûts, d’odeurs, et de ressentis dans cette Esprit de Paille. Mais tout l’intérêt de cette recette, c’est que toutes ces choses vont se présentées tour à tour sans se marcher les unes sur les autres. On a donc une élégante suite de saveurs et de parfums qui vont se dévoiler au fur et à mesure de la dégustation. Un régal !

 

Maxime

10 septembre 2020

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT