Dégustation 3 Brasseurs : La Lager Lab

Plus que jamais le brassage est une science !

Avec cette bière, La Lager Lab, qui vous l’aurez deviné, est une « lager », nous avons voulu rendre hommage à notre laboratoire, essentiel dans le suivi de la qualité de nos bières et dans l’élaboration de nos recettes.

 

 

Mais qu’est-ce qu’une « lager » ?

Souvent utilisé par les industriels, c’est un style de bière d’origine allemande et de fermentation basse. Une fermentation différente de notre gamme de bière habituelle.

L’utilisation d’ingrédients aux arômes subtils et surtout d’une levure spécifique. La saccharomyces pastorianus, en fait une bière délicate et rafraîchissante avec un bel équilibre aromatique entre le malt allemand et le houblon belge.

La difficulté de brasser une lager, réside en la finesse de sa recette. La qualité des matières premières est primordiale. Cette bière blonde n’est pas si simple qu’elle en a l’air. En effet, le processus de fermentation est plus complexe qu’à l’accoutumé et les malts sont peu torréfiés mais très qualitatifs sinon le moindre défaut se ferait ressentir.

L’eau à la bouche ? Passons à la dégustation…

 

Rémi et la Lager Lab

Rémi et la Lager lab

 

Visuellement : C’est donc une blonde dorée, très brillante et pétillante qui nous inspire déjà la fraîcheur de la dégustation. Sa mousse est blanche et épaisse, comme une crème que l’on voudrait sentir.

Au nez : Quelle fraîcheur ! Nous sommes déjà transportés entre les arômes herbacés et légèrement floraux du houblon belge et les notes de céréales du malt. Nous pouvons, les yeux fermés, identifier le style « lager » de cette bière. Je ne tiens plus, je plonge mes lèvres !

En bouche : Mmmh !!! C’est rond et délicat à la fois. Hyper rafraichissant avec le houblon qui donne tout de suite du « pep’s » au palais, suivi par la gourmandise et la chaleur du goût de céréales qui dure. C’est très équilibré et les saveurs se mélangent et se renvoient la balle à chaque gorgée. La persistance en bouche nous fait saliver et nous donne l’envie d’y goûter de nouveau.

Au final, vous l’aurez compris, cette bière est très réussie, j’adore !! Le pari de l’équilibre et de la finesse est gagnant, et c’est justement là toute la difficulté de ce style de bière. Chaque gorgée en appelle une autre. 

 

 

Plus que jamais la collaboration entre notre laboratoire et notre brasseur du 3 Brasseurs Carré Sénart, Sébastian Brandes, a été une réussite.

Santé et bonne dégustation !

 

Rémi

19 octobre 2020

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT