Brique House Brewery & Taproom

Une nouvelle adresse a ouvert dans les anciennes filatures de St André (à proximité immédiate de Lille), une brasserie aux consonances anglophones : Brique House Brewery. Si on allait y faire un tour ?

 

Le lieu

Les filatures sont de grands bâtiments qui historiquement ont accueillis de grandes entreprises de confection textile. En effet, la région Hauts-de-France a connu au cours du 20e siècle des années prospères dans ce domaine, qui ont vu naître des bâtiments adaptés à ces travaux. Aujourd’hui, l’industrie textile a changé et certains lieux sont réaffectés à d’autres activités… et pourquoi pas la brasserie ?

Dans cette actualité riche en ouvertures de brasseries, ce petit nouveau apparaît comme vraiment atypique et reprend l’histoire industrielle de la région des Hauts De France. Et la brasserie porte bien son nom  : il y a des briques partout, du sol au plafond en passant par le logo.

 

 

 

Bon, nous n’avons pas vraiment envie de mourir alors selon le slogan, je crois qu’il faut aller chercher une bière !

 

La brasserie

Première étape : nous cherchons la bière dans la brasserie où Joseph nous accueille. Présentation de son vaisseau pour créer ses bières et assurer la production des bières Brique House Brewery, alias BH…

Comme lors de toute ouverture, on rencontre un brasseur heureux de voir enfin la concrétisation d’un projet. Mais le sourire est bien accompagné de cernes difficilement évitables vu l’investissement sur la création de la brasserie. Car cela fait environ deux ans que le projet a débuté. Deux ans à choisir, réfléchir, douter, vibrer et voir enfin le projet qui devient concret !

 

 

 

 

Cinq fermenteurs accompagnent la brasserie : ceux-ci sont en partie visibles du « taproom » car situés juste derrière le bar. Les lieux sont bien pensés et fonctionnels, prêts à produire encore beaucoup de bières !

 

 

 

 

 

Les bières

8 bières pressions de la brasserie sont proposées au bar. Il est aussi possible de découvrir ou redécouvrir les 2 bières « guests » mais nous restons concentrés sur les bières Brique House Brewery. Celles-ci font la part belle à la modernité et l’utilisation de houblons aromatiques avec des bières houblonnées avec justesse (IPA, DIPA, NEIPA, Pale Ale). Une bière au concombre et une sour fruitée complètent aussi la gamme, de quoi satisfaire bon nombre d’amateur de bières.

Nous l’oublions souvent mais la dégustation est aussi agréable car… le lieu est agréable, avec ses canapés, grandes tables et une terrasse qui fait (ok pas aujourd’hui…) fera fureur aux beaux jours …

 

 

 

Et pour accompagner les bières ?

 

Mais c’est pas tout, le Taproom (salle à bières) propose aussi une restauration avec en particulier des pizzas (et des salades…) qui vous accompagnereront dans votre dégustation pour votre plus grand plaisir.

 

Le taproom, un concept pour consommer local à côté de la brasserie productrice de bières. Un nouveau copain qui aime les briques et la bière comme nous !

 

 

Pierre&Co

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT