Aux origines de la bière

L’histoire de la bière est intimement liée à celle de l’Humanité. Les premières traces écrites mentionnant la fabrication de la bière remontent ainsi à… 6000 ans avant JC !
En fait, la fabrication de la bière pourrait être encore plus ancienne. La bière étant une boisson fermentée à base de céréales, elle apparait en réalité au moment où les hommes commencent à cultiver les céréales.
On retrouve les premières recettes de bières sur les tablettes d’argile de la civilisation Sumérienne, où la bière est déjà présente dans la vie quotidienne mais aussi dans la mythologie.

Des tablettes d’argile racontent sous forme d’un hymne à la déesse, la fabrication de la bière

Chez les sumériens, Ninkasi est la déesse de la bière. Des tablettes d’argile datant de cette époque racontent sous forme d’un hymne à la déesse, la fabrication de la bière étape par étape et décrivent les récipients dans lesquels la bière est brassée puis servie.
La bière est présente également chez les Egyptiens et utilisée lors des cérémonies religieuses ou funéraires.
Bien évidemment, cette boisson était très éloignée de la bière que nous connaissons actuellement.
La bière est à cette époque composée de céréales broyées, de miel, d’épices, de dattes. Les céréales sont mélangées à de l’eau dans des jattes en terre cuite et la fermentation de déroule de manière spontanée. Chez les sumériens, on l’appelle le Siraku ou vin d’orge. Chez les Egyptiens, on l’appelle Zythum.
Elle ne contient pas encore de houblon, dont l’usage sera généralisé bien plus tard…

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT