Antonina, la blouse blanche canadienne 3 Brasseurs

Les 3 Brasseurs dispose d’un laboratoire en France mais aussi au Canada, oublions quelques instants nos brasseurs de bières et partons à la rencontre d’Antonina, la blouse blanche canadienne des 3 Brasseurs !

 

 

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quelles études ?

 

Je viens de Moldavie (pas les Maldives, Googlez tout de suite 🙂 ), mon papa est russe, ma mère moldave, je suis née en URSS (hahaha comme dans un vieux livre d’histoire…) et j’ai grandi parlant russe et roumain dans les banlieues de la capitale Chisinau. Étant une enthousiaste de tout ce qui est vivant, j’ai toujours voulu étudier la biologie (bios=vie et logos=science). Je me souviens avec nostalgie les années ou j’étais étudiante: des infinies trips dans la nature pour étudier flore et faune et des heures interminables dans les laboratoires. Si on me proposait de retourner le temps pour choisir une autre faculté, ville, etc, je ferai le même choix. Je suis retournée à l’école, ici, au Canada pour faire de la Food Science ou agroalimentaire, pour devenir meilleure dans le domaine que je fais maintenant.

 

Quelle est ta mission au Canada ?

 

Je suis arrivée au Canada en 2011 avec beaucoup de rêves et d’espoirs. En pensant en arrière, beaucoup se sont réalisés, d’autres non. En 2012 j’ai commencé à travailler au 3 Brasseurs. Le temps passe vite quand tu fais ce que tu aimes. Pour la mission, je suis encore à la recherche… je sais pas encore quelle est ma mission dans cette vie, mais le Canada m’a beaucoup offert, je l’aime pour ça, ici je suis chez moi.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce laboratoire ?

 

Je dirais que c’est le laboratoire qui m’avait choisi 🙂 J’étais à la recherche d’emploi, 3 Brasseurs était à la recherche d’un technicien de laboratoire. Grâce à la confiance et la patience de Wanis et Stéphanie, j’ai découvert le merveilleux monde de la bière. Il est magique de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Ma vie a changé depuis et j’en suis très reconnaissante.

 

Quelles analyses fais-tu ?

 

 

Premièrement je dirais que la bière est un objet d’étude très intéressant: avec sa belle mousse, sa robe délicate, son goût imprévisible et les infinies substances chimiques que tu peux trouver dedans. Quand j’ai vu le livre Brewing Science and Practice, j’étais stupéfiée de tout ça. C’était tout une science que je ne connaissais pas…et que j’ai commencé à apprendre et j’ai encore beaucoup à apprendre… Le laboratoire c’est où je me sens bien dans ma peau. Il y a toujours de la bière ! J’ai l’instrument d’Anton Paar (le nom est aussi un signe de la destinée ;)), j’ai mon microscope et de la levure. Donc, toutes les conditions pour faire des analyses physico-chimiques et microbiologiques de la bière et aussi des propagations de levure.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus « hormis nos visios !!! » ?

 

J’aime faire pousser des plantes, je pense que j’ai travaillé dans un jardin botanique dans une autre vie:). J’aime voyager et monter sur les plus hauts gratte-ciel des villes que je visite. Pour ça, New York est mon amour. On y va souvent et il reste toujours quelque chose à explorer. Et encore j’aime les chats. Mon précieux himalayen Picasso peut surement le confirmer…

 

Quel type de bières tu préfères ?Ce que tu aimes le moins dans la bière ?

 

J’aime les IPA. Surtout le côté olfactif. Je pourrais passer des heures à ,,sniffer‘’ une bonne IPA. Il n’y a rien de particulier que je n’aime pas dans une bière, c’est surtout que je préfère une bière avec un fort caractère, à une très légère que tu peux boire des litres à la fois.

 

Quelles relations as-tu avec les brasseurs ?

 

J’ai toujours admiré les gens avec qui je travaille. Leur savoir-faire et leur passion pour la bière m’ont toujours inspiré. Ce sont des personnes différentes unies dans leur amour pour la bière, c’est pour ça qu’on fait une très bonne équipe ensemble !

 

 

Merci Antonina et à bientôt !

 

Pierre&Co

12 mai 2020

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT